Parcours
Dans ma quête autour des états mouvants de la matière, je fais mon stage de fin d’étude au Studio Daniel Henry. Je travaille ensuite en tant que designer textile dans une entreprise de tissage de luxe où j’apprends le dessin Jacquard et me familiarise avec le tissage.
Aujourd’hui je travaille en indépendante au sein de mon atelier d’ennoblissement textile aux Pierres Dorées à 40 minutes à l’ouest de Lyon.
L’amour des matières
Les promenades sont à la base de mon processus créatif, j’y traque les formes, les gestes, les textures, les lumières pour alimenter ma collection.
Lorsque je dessine un motif textile, je me questionne sur la symbolique et l’intérêt de l’ennoblissement que je vais apporter au tissu.
Formée coloriste pendant mes études, j’ai aussi suivi le séminaire de Félix A. D'Haeseleer qui est dans la lignée de pensée de Interaction of colors de Josef Albers. Je me nourris au quotidien de l’Histoire des couleurs et leurs symboliques notamment à travers les ouvrages de Michel Pastoureau.
Je suis influencée par une philosophie et une politique de l’artisanat transmises par plusieurs auteurs comme William Morris, Tim Ingold, Christine Buci-Glucksmann.
Photographies analogiques, 2018 à 2024
De la recherche à la conception
Les exigences du luxe sont au cœur de mon processus de création et de réalisation et me permettent d’exploiter ma passion pour le geste et le travail de la main.
Pour les développements spécifiques je peux associer les savoir-faire : dessins textile, photographies, sérigraphie, peint-main, broderie artisanale, découpe laser, impression numérique...
Processus d’impression en double couche au cadre plat photographié par Arsène Besson, photographe et réalisateur, 2024